Sélectionner une page

ÉPISODE 31

Pour réussir, osez être différent!

ABONNEZ-VOUS

Dans cet épisode on souhaite vous parler de différence et comment votre originalité peut vous aider à grandir et, surtout, à réussir!

À la base et pour démarrer, nous deux, on n’est pas comme tout le monde: Rachel par son côté artistique et Antoine…par sa grande gueule! Nous pensons sincèrement que les gens aiment notre différence de caractère, de parole ou même le fait qu’on travaille ensemble au quotidien sans disputes.

Quand on a démarré, bien sûr, on a essayé de copier ou de faire comme tous les autres, histoire de rentrer dans un moule et…ça n’a pas fonctionné!

Donc, selon nous, avant de démarrer, il faut se poser la question: comment je peux faire les choses différemment?

Bien sûr, au début, vous pouvez suivre les roadmaps ou les blueprints qu’on trouve un peu partout, c’est facile et il faut bien mettre des épinards sur la table. Mais après, il faut laisser s’exprimer votre personnalité, vos qualités et même oser tout ce qui vous différencie de la masse. Il y a beaucoup de gens qui font probablement la même chose que vous, et on doit absolument vous remarquer pour que vous puissiez réussir.

Prenons un exemple: vous êtes un graphiste, vous avez un portfolio et vous souhaitez trouver des clients en graphisme.Vous ne pouvez pas vous contenter simplement de faire un site Web comme ceux de tous les autres graphistes, un site Web où on ne retrouve rien de votre histoire ou de votre identité.N’hésitez pas à utiliser ce que vous considérez comme vos défauts, souvent c’est ce qui vous aidera à réussir!

On l’a compris, on veut souvent rentrer dans le moule parce que c’est sécurisant pour générer ses premiers dollars. Avouons-le, il est absolument indispensable de faire de l’argent pour vivre. Mais imaginez pouvoir faire de l’argent sans brimer votre identité et saupoudrant votre travail de votre touche personnelle? Tentant, pas vrai? Se faisant, vous vous assurez d’une chose: vous vous respectez. Parce qu’être soi même, c’est bel et bien une question de respect.

C’est vrai, ça peut être effrayant d’être différent, mais c’est tellement satisfaisant au bout du compte. Oui, vous pourriez être jugé. Et alors? Vous êtes qui vous êtes et tant pis pour tous ceux qui ne vous aiment pas. Pour 10 personnes qui ne vous aimeront pas, il y en aura 5 qui vous aimeront et c’est tout mieux, c’est à ceux-là que vous vous adressez.

Et puis, c’est épuisant de te toujours vouloir être quelqu’un d’autre…

Dites-vous qu’aujourd’hui les gens valorisent la différence. Pourquoi? Parce que ça retient leur attention et ça les encourage à se dépasser.

Pour terminer de vous rassurer, sachez qu’aucune décision n’est éternelle. Si vous n’êtes pas sur votre x, essayez autre chose ou une autre manière de faire. Ça ne vous tuera pas et, comme le dit le proverbe, ce qui ne tue pas rend plus fort. Personne ne vous en voudra de vouloir vous améliorer.

Dès lors, comment savoir qu’on a trouvé notre différence?
Voici nos 3 trucs!

 

  1. Fermer les réseaux sociaux. Vouloir copier les influenceurs de son domaine, c’est la meilleure façon d’être beige et de faire comme tous les autres. Le diktat d’instagram ne favorise pas l’originalité. Si vous tenez à utiliser les réseaux sociaux, tournez vous vers des gens en dehors de votre sphère: un chef cuisinier, un musée, un prof de yoga, peu importe. Vous verrez alors ce qui sortira d’original de tout ça.
  2. Faites ce qu’aucun marketeur ne vous conseillera: oubliez les blogs, le référencement, etc. Créez ce que vous avez envie de créer. Les gens vous trouveront, peu importe où vous êtes.
  3. Essayez de voir votre travail avec votre propre filtre. Posez votre regard sur tout ce que vous voulez faire en vous demandant: «comment je peux faire les choses autrement? » Par exemple, on reçoit tous des dizaines de newsletters par semaine. Donc si vous voulez en faire une, demandez-vous ce qu’elle aura de plus.

Et n’oubliez jamais: faire comme tout le monde, c’est la chose la plus risquée que vous pourriez choisir. Les gens ont soif d’aventures et d’aventuriers!

Les références de l’épisode

📚 “Personne ne veut lire ton maudit ebook”, les 5 articles d’Alexandra Martel:

🤪  Buymylastname, le projet fou de Jason Zook

👨‍🦰  je-suis-papa.com, les conseils d’un papa

🎙  Histoire de darons, le podcast qui s’intéresse aux histoires de papas

🏃  Lucile Woodward, le coup de ❤️  de Rachel